Une échappée vers le Sud (Juin 2016)

Classé dans : Non classé, Photos, video, Voyage | 0

Le contexte :

En Juin 2016 nous sommes partis en direction du Sud.

Notre première étape fut Anduze dans les Cévennes. Nous avons été attirés par cette ville, non pas par ses célèbres poteries, mais par sa bambouseraie évocatrice des pays exotiques. Le site offre de magnifiques points de vue.

 

 

 

La suite du voyage et le point de vue du photographe :

L’Espagne et l’Andalousie, en particulier, est un lieu idéal pour la photographie de paysages et de monuments, avec en particulier de nombreuses églises et bâtiments d’origine mauresque. La photographie de ces lieux demande bien souvent l’utilisation d’optiques « grand-angle ». Si celles-ci sont couramment disponibles sur les APN (appareils photo numériques), elles sont plus rares sur les caméscopes.

Il est donc tentant d’utiliser les possibilités de capture vidéo d’un APN ainsi équipé. Le rendu et la stabilité des images obtenues sont différents de ceux que l’on obtient avec un caméscope, surtout quand on travaille à main levée. L’ergonomie des APN moins adaptée à la captation d’images animées et l’absence de stabilisateur optique sur les courtes focales en sont les causes principales.

Depuis la disparition de la pellicule argentique, la quantité d’images ramenées d’un voyage est sans limite et la difficulté au retour est de faire un tri pertinent.

 

Quelques photos

Ceux qui voudraient découvrir plus en détail les lieux parcourus au cours de notre voyage peuvent le faire au moyen des galeries photographiques accessibles par les liens ci-dessous :

Jerez de la Fontera et Cadix : 

Jeres de la Fontera est au cœur d’une région viticole qui produit le célèbre vin de Xéres. Elle possède un vaste patrimoine culturel et artistique dont de nombreuses églises.

De nombreux restaurants et bars à tapas sont installés au centre ville qui est réservé le soir aux promeneurs. La cathédrale est une ancienne collégiale très imposante.

Cadix, la capitale de la province est située 35 km plus au sud. On y accède par un impressionnant pont suspendu. Ville portuaire animée, la citée est agréable, on peut y déambuler à la recherche des palais et des nombreuses églises. Le marché central regorge de produits locaux qu’il est possible de déguster dans les restaurants voisins. La Cathédrale de style baroque possède une crypte ou repose Manuel De Falla.  (Accéder aux photos de Jerez et de Cadix)

Séville, Palma del Rio et Ecija :

Nous profitons de notre deuxième séjour à Séville pour découvrir la place d’Espagne qui est l’une des plus spectaculaires d’Andalousie et d’Espagne.

A quelques minutes de marche à pied nous redécouvrons la résidence royale avec ses palais, ses patios et ses jardins merveilleux.

Au bord du Guadalquivir, la Tour de l’Or qui abrite un musée, offre une vue imprenable sur les principaux monuments de ville …

Il est impossible de quitter Séville sans passer par la Cathédrale qui proposait lors de notre passage la visite d’une exposition d’objets d’art religieux.

En fin de journée, les arènes permettent de découvrir l’art de la tauromachie sous le soleil et dans un environnement très coloré.

Palma del Rio est un lieu de villégiature calme et tranquille, il est particulièrement animé le soir.

Nous retrouvons Ecija qui nous a accueillis il y a quelques années. Ses églises et sa place sont toujours aussi appréciés par les promeneurs du soir. (Accéder aux photos de Séville, Palma del Rio et Ecija)

Cordoue et Antequera : 

Pour ce voyage, nous voulions passer à nouveau par Cordoue. Au cœur de la vieille ville, la visite de la Mosquée/Cathédrale ne laisse jamais indifférent. La cohabitation en parfaite symbiose des lieux de culte chrétiens et musulmans est unique. Il s’en dégage beaucoup de calme et de sérénité.

L’Alcazar des rois catholiques est entouré d’un magnifique jardin calme et tranquille.

Antequera fut un lieu stratégique situé sur la route de Séville à Grenade. La ville possède quelques palais et pas moins d’une trentaine d’églises. (Accéder aux photos de Cordoue et Antequera)

Alhama de Granada, Grenade et Malaga : 

Situé au cœur de la montagne, Alhama de Granada offre en pleine nature un lieu de résidence à mi chemin entre grenade et Malaga.

Grenade, célèbre pour sa Cathédrale et son Alhambra (les visites doivent être réservées plusieurs jours à l’avance sous peine de rester à la porte du palais et du jardin).

La Cathédrale fut construite sur l’emplacement de la grande Mosquée selon le désir d’Isabelle la Catholique. A l’intérieur, la luminosité est particulièrement frappante.

Malaga est située au cœur de la région viticole qui produit le vin du même nom. Cette région de bord de mer a connu un développement immobilier important. Les plages n’en demeurent pas moins vastes et tranquilles. Au centre de la ville, la Cathédrale a elle aussi été construite sur l’emplacement de l’ancienne Mosquée. (Accéder aux photos de Alhama de Granada, Grenade et Malaga)

Patro, Burgos et … 

Nous avons découvert, par hasard, Patro qui est situé à quelque dizaines de kilomètres de la côte « Est » espagnole en dessous de Valence. Ce village est au centre d’une région de production importante de cerises et d’olives. Petite ville pimpante, les habitants offrent des hébergements en chambre d’hôte dans un cadre agréable.

Les routes traversées pendant ce voyage offrent des paysages variés propices à la photographie. Un restaurateur qui collectionne des oiseaux peu ordinaires fut pour nous une autre surprise de ce voyage.

Sur la route du retour : Burgos mérite un arrêt, en particulier pour sa Cathédrale et son musée de l’évolution humaine. (Accéder aux photos de Patro, Burgos et divers paysages)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *