Une antiquité : Le Minitel M5

Classé dans : divers, Non classé, video | 1

 

Lors d’un passage dans mon grenier, je découvre un curieux terminal quasiment oublié. Très peu diffusé à l’époque, le minitel M5 était un produit commandé à Matra-Communication par France Télécom, l’opérateur de Télécommunication de l’époque.

Au début des années 90,, Matra-Communication était l’un des 2 fournisseurs français de Minitel. C’était avant que les PC portables n’arrivent sur le marché.

Ce minitel 5 était une préfiguration de ce que seront ces PC portables utilisant non plus des tubes cathodiques, mais des écran plats, technologie balbutiante à cette époque.

C’est à cette époque que j’ai découvert le Japon ayant été missionné pour définir avec Seiko les spécifications des écrans plats nécessaires à la réalisation de ce Minitel.

Préfigurant l’avenir, ce terminal était équipé d’un emplacement pour une mémoire additionnelle. Celle ci devait servir à stocker des programmes spécifiques destinés à des travailleurs nomades; On avait imaginé que des personnes en déplacement pourraient passer des commandes, gérer des stocks, et faire toute sorte d’opération à distance, en utilisant un transfert de données en mode « Minitel ». C’était l’Internet avant Internet. Et c’était une technologie française.

Trop en avance, ce terminal n’eut pas le succès escompté.

 

Grâce à des passionnés de technologie, il existe encore des serveurs Minitel qui sont opérationnels et « en ligne ». J’en ai utilisé un pour faire revivre ce vieux Minitel