L’image animée prend une importance de plus en plus grande dans notre société.

Cette passion coûteuse et difficile à assouvir, à époque des caméras argentiques est aujourd’hui en plein développement grâce aux progrès de la technologie de l’image.

Les facilités de captation vidéo et de postproduction, facilitent la production de témoignages vivants.

Il est aussi simple de faire partager les moments vécus à l’autre extrémité de la planète au cours d’un voyage que les événements sportifs ou les spectacles qui se déroulent autour de nous.

 

De plus en plus sollicité pour la réalisation de ces témoignages qui servent parfois de faire valoir sur Youtube, je vous en propose certains, en essayant de les replacer dans le contexte de leur déroulement.

Ces derniers mois, voire ces dernières années ma production vidéo reflète les activités que j’ai eues avec mes amis et les relations que nous avons pu construire dans notre province.

 

Une petite révolution technique :

2019 aura vu l’avènement des captations en UHD (Ultra Haute Définition) qui plus est : en mode 50p (50 images complètes par seconde). Ce mode offre une définition spatiale 4 fois plus élevée que la HD (Haute Définition) traditionnelle et une définition temporelle 2 fois plus élevée. Cette augmentation de qualité théoriquement 8 fois supérieure n’est pas sans conséquence. Positive pour les spectateurs qui peuvent visionner les images en projection ou sur des écrans de type 4K, de plus en plus répandus. Positive au niveau de la post production et du montage car la qualité des images capturées permet, comme on le fait en photo, un travail de correction et de recadrage plus important. Négative à cause de la quantité d’information à traiter qui nécessite des machines puissantes et véloces. Sans impact pour la diffusion sur internet qui dans le meilleur des cas se contente de Haute définition à 25 images par seconde (25p).

 

Captations d’événements sportifs :

 

Captation des concerts : « Jazz au bord de l’eau » « Musicancy »

 

Voyages :

 

Exposition : Festi’briques au château d’Ancy le Franc