Le Raid Armançon découverte 2016, 2017, 2018

Classé dans : sport, video | 0

 

L’événement

Le Raid Armançon découverte est organisé par la communauté de commune du Tonnerrois en Bourgogne sous forme d’épreuves sportives qui se déroulent sur deux jours à la fin du mois de septembre.

Le Samedi, les épreuves sont réservées aux familles qui concourent en associant dans une même équipe un adulte et un « jeune ». Ces tandems doivent se mesurer sur trois épreuves :

3 Km de course à pied

12 Km de VTT

3 Km de canoé

Le Dimanche les épreuves sont plus sérieuses. Les adultes qui s’affrontent sont soit en équipe « Duo », soit en équipe « Relais » .

Pour les équipes « Duo »  les épreuves sont réalisées simultanément par les deux concurrents. Pour les équipes « Relais », l’un des concurrent réalise la course à pied, l’autre le VTT et les deux font ensemble la course en canoë.

Les épreuves consistent en trois parcours d’environ :

12 km en course à pied

30 km de VTT

 5 à 6 km en Canoë.

Sollicité en 2014 pour couvrir cet événement, ce fut en 2014, 2015 et 2016 l’occasion de se retrouver entre amis pour filmer l’évènement.

Ces amis sont ceux qui constituent l’équipe ALIS. (Association pour les Loisirs par l’Image et le Son).

Chaque année après le tri et la sélection des images collectées par les 6 ou 7 caméras utilisées sur le terrain, des reportages et clips ont été produits et proposés aux concurrents et membre de l’organisation sous forme de DVD.

 

2016 a été marqué par une météo particulièrement exécrable qui a un peu perturbé le déroulement des prises de vue.

La vidéo suivante est celle qui a été proposée en 2016 à l’organisation du Raid pour son site Internet.

 

Le point de vue technique

La difficulté majeure pour 2016 fut de tourner sous la pluie. Être tributaire d’un parapluie et d’un assistant pour le tenir ne facilite pas la mobilité nécessaire à ce type de reportage.

Autre difficulté : le choix des prises de vue, toujours trop nombreuses.

Les caméras utilisées étaient des tri et mono CCD et caméra de type sport qui seules sont étanches mais qui nécessitent d’être au cœur de l’action à cause de leur très grand angle de prise de vue. de l’action. La diversité des matériels utilisés nécessitent un étalonnage important des prises de vue en post production.

 

L’épreuve 2016

 

 

Les coulisses de l’épreuve

Si l’épreuve sportive qui constitue le Raid Armançon découverte est importante, il ne faut pas négliger le rôle important des bénévoles sans qui l’organisation ne serait pas possible.

Plus de 160 personnes sont réparties sur le terrain tout au long des deux journées. Ils assurent la logistique, le bon déroulement de la compétition et la sécurité des concurrents et des spectateurs.

 

 

 

 

 

L’épreuve 2017

Construite sur un parcours assez semblable à celui de 2016, mais emprunté pour partie en sens inverse, l’épreuve a remporté le même succès.

Et pourtant la météo fut aussi catastrophique qu’en 2016.

 

 

 

L’épreuve 2018

Toujours sur le même principe, mais les lieux ont un peu changé, l’itinéraire a été modifié et la météo a été plus clémente.