« Jazz au bord de l’eau » : 2016 et 2017″

Classé dans : Concert, video | 0

« Jazz au bord de l’eau » est une association qui réunit des amateurs de jazz à l’Auberge au bord de l’eau d’ Argentenay.

 

Depuis 3 ans nous avons eu l’occasion d’enregistrer ces soirées qui se déroulent dans le cadre convivial de l’auberge de ce petit village.

La programmation y est extrêmement variée, et c’est une occasion pour faire de multiples rencontres, non seulement avec les spectateurs qui sont bien souvent des habitués mais aussi avec les artistes.

Bien souvent ces derniers viennent chercher dans ce lieu une ambiance chaleureuse dans un cadre bucolique plus que la notoriété.

Chaque concert se termine par un repas partagé entre les musiciens et les spectateurs.

 

Les captations réalisées sont plus ou moins bien utilisées par les différents acteurs. Pour certain c’est un outil de « mémoire », pour d’autre c’est un véritables outil de promotion et ils prennent le temps d’analyser ce qui a été réalisé et demandent des extraits choisis pour les mettre sur leur chaîne Youtube.

La présence de caméras permet en outre de renvoyer l’image du concert vers un écran placé à l’extérieur en terrasse où peuvent s’installer certain spectateurs quand le temps le permet.

 

D’un point de vue technique :

Les captations ne sont pas simples, car les lieux sont exigus et l’ambiance « auberge » est parfois bruyante et pleine d’événements imprévus.

Nous utilisons une ou deux caméras principales qui sont accompagnées de une ou plusieurs caméras de type « action Cam ». Elles permettent d’avoir des prises de vues multiples en continu et de disposer ainsi de suffisamment de matière pour obtenir un montage dynamique et varié.

Je ne parlerais pas de la lumière qui est la plus hétérogène qui soit : Un mélange de lumière du jour et de deux spots offrant une basse température de couleur.

Côté prise de son, rien n’est simple. Les formations de jazz (souvent occasionnelles) ne sont pas très exigeantes et les répétitions rapides ne permettent pas de faire une balance soignée. Il faut donc faire confiance à l’enregistrement audio fait par la caméra principale ou à un petit enregistreur numérique.

 

L’année 2016 :

Je vous propose en 10 minutes quelques courts extraits de 5 des 6 concerts de l’année passée.

Avec ces extraits vous retrouverez :

  • Jean Bardy et Emil Spanyl ; Le 28 Mai 2016
  • Pierre Marie Tribouley, Georges Correia et Thomas Delor ; Le 23 Juillet 2016
  • Ludovic de Preissac, Sylvain Bellegarde, Juan Sebastien Jimenez et William Helderlin ; Le 27 Août 2016
  • Caroline Arene, Laurent De Olivera,t Gerson Saki et Aurelien Guyot ; Le 24 Septembre 2016
  • Camille Bertault, Mattia Vendredi et Fady Farah; Le 29 Octobre 2016

 

 

 

 

L’année 2017 :

2017 a été marquée par un changement de lieu pour ces concerts. Ils se déroulement maintenant à moins de 100 mètres de « l’Auberge au bord de l’eau » qui les a vu naître. Toujours à Argentenay, c’est dans la salle des fêtes qu’ils se déroulent. Cette salle décorée spécifiquement offre une cadre plus chaleureux et plus intime très propice à l’écoute de la musique de Jazz et aussi à la captation Vidéo.

Je vous propose en 15 minutes quelques courts extraits de 5 des 6 concerts de l’année 2017.

Avec ces extraits vous retrouverez :

  • David Sauzay, Maxime Fougère et Adam Over ; Le 3 Juin 2017
  • Le Candy Swing Trio ; Le 24 Juin 2017
  • Julien Corriat, Adam Over et Philippe Maniez ; Le 28 Juillet 2017
  • Indré Gasiuné, Công Minh Pham et Simon Teboul ; Le 26 Août 2017
  • Le trio Dexter Goldberg ; Le 30 Septembre 2017