Voyage en Corée

Classé dans : Voyage | 0

Corée (du 16 au 30 Octobre 2013).

La découverte de la Corée a été une grande surprise. Nous attendions un pays proche de la Chine. Nous avons découvert un pays moderne, dynamique et innovant.

La superficie de la Corée est d’environ 1/6 de celle de la France pour une population de presque 50 millions d’habitants (65 pour la France). Cette situation se traduit par une densité de population importante dans les villes et les campagnes. De plus le pays très montagneux implique une utilisation de toutes les terres cultivables dans les vallées et une densité importante des constructions dans les villes.

Les villes, Séoul en particulier avec ses buildings font penser aux métropoles américaines. Les nombreuses échoppes et les petits commerces trahissent son appartenance à l’Asie. Mais le plus surprenant est la propreté qui règne en tout lieu. On se croirait en Suisse.

Les Coréens aiment la technologie. Quelque soit l’âges des personnes rencontrée, ils semblent nés avec une tablette ou un smart phone à la main. Ils sont connectés en permanence.

Les transports sont aisés. Séoul et Busan possèdent un réseau de métro simple à utiliser et très efficace. Le pays est sillonné par un réseau de trains à grande vitesse et par de nombreuses lignes d’autobus. Le réseau routier est excellent. C’est pour ce moyen de transport que nous avons opté. La voiture nous a donné une grande autonomie de déplacement.

Autre caractéristique, les Coréens sont souriants et aimables. Le touriste qui semble chercher quelque chose est immédiatement assailli de questions : Que cherchez-vous ? D’où venez-vous ? A cette deuxième question la réponse « de France » les laisse parfois perplexes. Nous avons compris à la fin du séjour que le son « fr » leur était inaudible, voire incompréhensible.

La seule difficulté pour les touristes que nous sommes réside dans le fait que les Coréens ne parlent pas tous Anglais, et qu’ils n’écrivent pas comme nous et que les adresses n’ont pas la logique que nous connaissons.

Il faut savoir chercher les lieux où l’on désire se rendre. Un peu de préparation et un GPS constituent une assistance appréciable. Quand cela ne suffit pas, il n’est pas rare que les personnes sollicitées dans la rue vous emmènent derrière leur ordinateur pour vous montrer à l’aide de « Google street view » l’endroit où vous devez aller, ou qu’ils téléphonent pour vous à votre hôtel pour qu’on vienne vous chercher. Tout cela constitue de bons souvenirs.

 

 

Des Photos. On en a fait beaucoup. Elles représentent toutes un souvenir et il est difficile d’en supprimer. Les 7 liens ci-dessous vous donneront accès à 1/3 d’entre elles. Nous espérons que vous ne serez pas lassé et qu’elles vous donneront envie de découvrir ce pays avec autant de plaisir que celui que nous avons eu.

 

Nous avons commencé notre séjour par Séoul qui après une découverte d’un village traditionnel (village Hanok de Bukchon), nous a permis de visiter de nombreux palais, le tout situé au coeur de la capitale.

 

Mais Séoul c’est aussi une ville moderne, des échoppes, des grands magasins, une ville où l’on travaille, où l’on consomme, où l’on se restaure.

 

Notre première étape provinciale fut Jeonju qui se situe à environ 200 Km au sud de Séoul. En chemin nous faisons un arrêt dans le parc National de Songnisan pour visiter le temple de Beopjusa. D’une manière générale les temples sont situés en pleine nature et on y accède par des chemins très bien aménagés et agréables en cette belle saison d’automne.

A proximité de Jeonju, le parc provincial de Maisan abrite le temple Tapsa et le parc provincial Moaksan permet l’accès au temple GeumsanSa.

Jeonju possède, comme séoul, un quartier de 800 maisons traditionnelles Hanok. Certaines sont proposées comme hébergement. C’est beau, propre, mais spartiate. La literie traditionnelle Coréenne manque de rembourrage.

 

Après 2 nuits passées dans notre maison Hanok, nous sommes repartis vers le centre du pays, vers Hapcheon pour visiter le temple Heinsa. Le trajet nous a permis de voir de plus près la campagne coréenne. Nous faisons étape à Daegu, ville provinciale importante qui possède un quartier dédié aux commerces des plantes médicinales.

 

C’est en direction de l’extrême sud que nous sommes partis pour découvrir la seconde ville du Pays : Busan. En chemin nous faisons un arrêt au temple Beomeosa.

Busan est une ville très étendue; Nous prenons un logement dans la partie nord, proche des plages et plus résidentielle. Cette situation nous permet de découvrir à proximité de l’hôtel un magnifique aquarium et la plage de Haeundae. Le deuxième jour, ce sera la découverte du marché aux poissons et l’offre culinaire associée. La ville résolument moderne possède un centre du cinéma dont l’architecture est remarquable.

Très proche de la ville Le temple Youngungsa trouve un peu de solitude en se tournant vers la mer.

 

Nous remontons vers Séoul en longeant la côte Est et faisons étape à Gyeonju. Cette ville surnommée « le musée sans mur » est riche d’un passé qui en avait fait la capitale de la péninsule au temps du royaume de Silla. La visite du musée, de l’observatoire et des tumuli est incontournable. A proximité le temple Bulguksa est au milieu d’un parc magnifique. Villages d’artisans et villages historiques font partie des visites recommandées.

 

Nous avons terminé notre périple en revenant à Séoul. Au passage nous faisons un arrêt à Suwon, situé à 60 Km du centre de Séoul, elle est facilement accessible par le métro de la capitale. Cette cité abrite un ancien palais royal et d’importantes fortifications.

 

 

Quels sont les points communs que nous avons identifiés entre tous les lieux que nous avons visités ? Un accueil très chaleureux et une grande gentillesse même si la communication est parfois difficile et surtout une très grande diversité culinaire. Les repas pris au grès de nos déplacements ont toujours été d’une très grande qualité (et cela se voit sur les photos).

 

Merci à Jean Philippe et à Toshi pour leurs conseils et leur accueil sur place